En France, plus de 50% des consultations dentaires le sont pour un mal de dent ou pour une douleur dentaire. Il s’agit là d’une situation chronique dont les causes sont multiples. En effet, un mal de dent ou une douleur dentaire peut être causée par : une carie, une gingivite, une pulpite, un déchaussement dentaire, etc. Mais comment soulager la douleur associée à un mal dentaire ? Découvrons ensemble quelques astuces naturelles et efficaces pour y arriver.
Mettre de la glace pour soulager une douleur dentaire
Cette solution s’avère efficace pour calmer les douleurs dentaires dues à une inflammation de la gencive ou de la pulpe dentaire. Ainsi, le tampon de glace peut être utilisé lorsque vous souffrez d’abcès dentaire ou lorsque votre carie dentaire entraîne une enflure de la gencive.
Pour profiter des bienfaits de ce traitement, il faut :
- mettre la glace ou les glaçons dans un torchon ou une serviette propre ;
- placer la serviette contenant la glace contre la joue enflée et endolorie ;
- laisser agir quelques minutes et répéter l’opération.
Par ailleurs, lorsque la cause de la rage de dent est une hypersensibilité dentaire, vous devez éviter d’utiliser de la glace pour calmer la douleur. Vous n’aurez que l’effet contraire.
Mal de dent : utiliser le clou de girofle
Connu pour ses vertus antibactériennes et ses nombreux bienfaits sur la santé, le clou de girofle est aussi utilisé pour calmer les douleurs dentaires. En effet, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antalgique et anesthésiante, le clou de girofle s’avère utile et indiqué pour le mal de dent.
Pour calmer une douleur dentaire avec le clou de girofle, il suffit de mettre quelques clous dans la bouche contre la partie affectée. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle extraite du clou de girofle. Mettez quelques gouttes de cette huile sur du coton-tige que vous appliquez sur la dent douloureuse.
Une autre méthode d’application consiste à déposer directement quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur la dent. Toutefois, l’utilisation des huiles essentielles chez les enfants est à éviter.
Utiliser un bain de bouche
Les bains de bouche constituent aussi des solutions efficaces et rapides pour soulager une rage de dent. Plusieurs éléments peuvent servir à réaliser vos bains de bouche. On peut citer de façon non exhaustive :
- le sel marin ;
- le bicarbonate de soude :
- le vinaigre de cidre ;
- les huiles essentielles, etc.
La préparation d’un bain de bouche s’effectue en diluant de préférence dans l’eau tiède, une certaine quantité de l’un ou une association de ces ingrédients. Une fois la solution de bain de bouche préparée, il faut l’utiliser pour rincer la bouche au moins 3 fois par jour.
Utiliser un sachet de thé noir
Le thé noir présente des vertus anti-inflammatoires que vous pouvez utiliser pour soulager un mal de dent. Pour y arriver, imbibez un sachet de thé noir dans de l’eau chaude et laissez infuser comme pour la préparation d’une infusion de CBD. Récupérez le liquide qui contient désormais les principes actifs du thé noir et appliquez le liquide refroidi sur la partie qui fait mal. Laissez la solution agir pendant 5 minutes environ. Répétez cette opération jusqu’à satisfaction totale.
Il faut noter que ces solutions sont temporaires et ne permettent que de calmer la douleur, mais pas la cause de cette dernière. Ainsi, une fois que vous avez de répit avec cette rage de dents, rendez-vous chez votre dentiste pour une prise en charge professionnelle.
Articles similaires
- Quel est le moyen le plus efficace pour apaiser la douleur au talon ?
- Sinusite chronique : symptômes, causes, traitement
- Méthodes et conseils pratiques pour soulager une tendinite à l’épaule
- Comment traiter de façon naturelle une entorse à la cheville ?
- Douleurs atroces dans le bas du dos : causes, symptômes et traitements