L’entorse à la cheville fait partie des problèmes de santé les plus récurrents sur le territoire français. Il survient à la suite d’une lésion des ligaments de l’articulation dès lors que le patient a eu un défaut de stabilité pendant ses activités. L’entorse à la cheville touche souvent les sportifs. Lorsque cela survient, vous devriez savoir les gestes et les traitements naturels à mettre en œuvre en attendant de consulter un médecin.
Utiliser du cataplasme d’argile verte
Avant d’aller consulter un médecin pour votre problème de santé, vous devriez d’abord vous prodiguer les soins pour éviter que votre entorse ne s’aggrave. Ainsi, il est fortement recommandé d’utiliser du cataplasme d’argile verte en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Il faudra appliquer cette pâte d’argile tous les soirs pendant une semaine si vous souhaitez soulager l’inflammation ainsi que l’œdème.
Un tel traitement nécessite d’étaler l’argile verte sur la partie douloureuse enflée. Pour être certain que la blessure à la cheville soit correctement traitée, vous devriez vous servir de film alimentaire pour entourer l’argile verte. Dès que cela est fait, n’hésitez surtout pas à laisser cela au repos pendant une soixantaine de minutes afin que l’argile sèche rapidement.
Se servir d’une pommade anti-inflammatoire
48 h après votre entorse à la cheville, vous pouvez masser la partie où la douleur se ressent au niveau de l’articulation en utilisant un gel spécial. Si vous avez de la crème fabriquée avec l’arnica ou encore une crème anti-inflammatoire disponible sans ordonnance en pharmacie alors, n’hésitez pas à appliquer cela sur votre pied. En réalisant une application locale d’un tel remède, vous favorisez la guérison, car la crème utilisée produira un froid antalgique. Il s’agit là d’une propriété qui permet de soulager pendant un court moment la douleur causée par votre inflammation à la cheville. Il a même été dit par certains experts en médecine que les bandes pour comprimer ainsi que les poches de froid reste les meilleures solutions pour calmer votre inflammation, quelle qu’elle soit.
Réaliser un massage de la cheville avec des huiles essentielles
Si au cours de votre activité il vous est arrivé d’avoir une blessure causant une entorse à la cheville alors pas de panique. Procurez-vous simplement des huiles essentielles en guise de traitement contre les symptômes de votre entorse. Le médecin pourrait préconiser des huiles essentielles faites à base de menthe poivrée et de gaulthérie, des huiles essentielles composé d’hélichrysum italiennes.
Il s’agit là de conseils que vous pouvez mettre en pratique pour lutter contre le gonflement de l’articulation, car les huiles essentielles préconisées possèdent des propriétés anti-inflammatoires, anticoagulantes et antihématomes. Quant à la menthe poivrée, elle est reconnue pour ses propriétés antalgiques et est même capable de procurer une sensation intense de fraîcheur. Ces remèdes naturels doivent donc servir à un massage doux en local après avoir été dilués dans de l’huile végétale.
Laisser l’articulation au repos
Après avoir appliqué les remèdes naturels abordés plus haut, il est primordial de reposer l’articulation. Il faudra également la décharger afin de lui permettre de se soulager. Cela diminue drastiquement la douleur causée par l’entorse et participe par ailleurs au dégonflement de l’œdème s’il y en a. Par conséquent, le patient recouvre plus rapidement sa mobilité.
Articles similaires
- Quels sont les traitements naturels à mettre en œuvre pour soulager la tendinite du tendon d’Achille ?
- Quel est le moyen le plus efficace pour apaiser la douleur au talon ?
- Comment soulager naturellement une dent qui fait mal ? | Quelques astuces
- Comment soulager les crampes nocturnes avec des remèdes de grand-mère ?
- La phytothérapie est-elle vraiment efficace pour maigrir ?