Encore appelé lombalgie, le mal de dos est une maladie qui touche une grande majorité de la population française, les jeunes comme les adultes. Ce mal de dos se caractérise principalement par des douleurs insupportables qui sont localisées dans la région lombaire. Découvrons ensemble, les causes, les symptômes ainsi que les traitements de cette affection : la lombalgie.
Qu’est-ce qu’une lombalgie ?
La lombalgie désigne la douleur qui est présente dans le bas du dos, et plus précisément au niveau des vertèbres lombaires de la colonne vertébrale. Cette maladie est différente de la cervicalgie qui est une douleur présente dans le haut du dos, au niveau des vertèbres cervicales. Lorsque la douleur est plutôt située au milieu du dos ; au niveau des vertèbres dorsales, il est question de dorsalgie. Tout autant qu’ils sont, ces maux de dos affectent la santé de ceux qui en souffrent.
Qu’est-ce qui cause une lombalgie ?
Il existe deux types de lombalgie, à savoir la :
- lombalgie commune ;
- lombalgie symptomatique ;
La lombalgie commune ou lumbago est une forme de mal du dos qui ne présente aucune gravité sur le plan médical. Les douleurs lombaires qu’elle occasionne sont dues à des mouvements brusques ou à des efforts intenses.
Ces types de douleurs sont aigus (quelques jours) ou chroniques (plus de 3 mois). Quant à la lombalgie symptomatique, cette dernière indique que les douleurs lombaires sont liées à des causes sous-jacentes comme les infections ou encore les maladies. Voici quelques causes d’une lombalgie symptomatique :
- la dégénérescence des disques intervertébraux causée par la vieillesse, une hernie discale, un glissement de vertèbre ou encore les maladies articulaires (arthrose, arthrite) ;
- la fracture d’une vertèbre ;
- la présence d’une infection ou d’une tumeur dans la colonne vertébrale ;
- la scoliose.
Quels sont les symptômes des douleurs dans le bas du dos ?
Tout comme les douleurs à l’hypocondre gauche, les douleurs dans le bas du dos peuvent se manifester de différentes manières. En premier, les douleurs lombaires sont insupportables au niveau des vertèbres lombaires et les muscles se contractent de façon intense (après un mouvement brusque). Toujours pour une lombalgie, vous pouvez ressentir la douleur lombaire qui se propage dans les muscles de la jambe. Dans ce cas, c’est souvent la hernie discale ou la sciatique qui en est responsable.
Il peut aussi arriver que les douleurs lombaires deviennent plus intenses pendant la nuit et soient accompagnées d’inflammations (présence d’une maladie inflammatoire ou d’une tumeur dans la colonne vertébrale).
Quels traitements pour une lombalgie ?
Le traitement d’une lombalgie dépend essentiellement de la cause des douleurs lombaires. Lorsqu’il s’agit d’une lombalgie commune, le rhumatologue vous prescrit des antidouleurs et des anti-inflammatoires non-stéroïdiens pour soulager rapidement la douleur dans le bas du dos. Le médecin demande au patient de se reposer (48 h) et d’adopter une bonne nutrition. Les séances de kinésithérapie permettent aussi de traiter les douleurs et de renforcer le dos.
Dans les cas les plus extrêmes, le médecin opte pour une chirurgie à effectuer au niveau de la colonne vertébrale. Lorsque les lombalgies sont spécifiques (symptomatiques), la prise en charge doit se faire par un spécialiste de la maladie incriminée.
Pour finir, retenez qu’une lombalgie chronique est souvent le résultat d’une lombalgie aiguë mal traitée. Afin d’éviter d’éventuelles douleurs chroniques, consultez rapidement votre médecin dès que vous constatez que les douleurs lombaires ou dans le bas du dos durent plus d’une semaine. Ce dernier sera en mesure de vous proposer des traitements efficaces et d’empêcher la lombalgie d’aller au stade chronique.
Articles similaires
- Sinusite chronique : symptômes, causes, traitement
- Que savoir sur les douleurs dans l’hypochondre gauche
- Quels sont les traitements naturels à mettre en œuvre pour soulager la tendinite du tendon d’Achille ?
- Comment traiter les hémorroïdes externes sans ordonnance ?
- Tout ce qu’il vous faut savoir sur le médicament Tramadol