La sinusite se traduit par une inflammation des sinus ainsi que des cavités nasales remplies d’air. Elle est considérée comme chronique lorsque les symptômes durent pendant plus de 12 semaines. Au moins 15 % de la population française en souffre. Tout au long de cet article, vous découvrirez toutes les causes, les symptômes ainsi que les éventuels traitements d’une sinusite chronique.
Quels sont les symptômes de la sinusite chronique ?
La majorité des symptômes de la sinusite chronique se remarquent au niveau des sinus. Si vous avez des douleurs à l’hypochondre gauche, vous n’avez donc pas une sinusite chronique. Dans le cas d’une sinusite dentaire, vous trouverez des signes comme le pus, la douleur qui irradie les dents ou encore la fièvre. Pour la sinusite maxillaire, les douleurs sont localisées sous l’œil. Les symptômes pouvant permettre de soupçonner une sinusite frontale sont les douleurs au niveau du front et des orbites de l’œil. Par contre, pour une sinusite ethmoïdale, fréquente chez l’enfant, les douleurs sont perceptibles à l’intérieur de l’œil.
D’autres symptômes généraux vous aideront à savoir si vous souffrez d’une sinusite chronique. L’on peut citer :
- le nez bouché ;
- la difficulté à avaler les sécrétions ;
- la fatigue ;
- les oreilles bouchées ;
- l’hyposmie (la perte de l’odorat).
Il convient de souligner que la fatigue est un symptôme très important dans la détection d’une sinusite chronique. Une fatigue chronique pourrait cacher une inflammation chronique des sinus. Pour ne pas aggraver votre santé, consultez rapidement un médecin généraliste ou un médecin ORL.
Quelles sont les causes d’une sinusite chronique ?
Différentes causes peuvent être à l’origine d’une sinusite chronique. La cause la plus probable est l’allergie (sinusite allergique). Une inflammation des sinus sur une longue durée peut être déclenchée par le contact avec un allergène comme le pollen, les poils d’animaux, les acariens ou encore les produits chimiques.
L’autre cause de la sinusite chronique est la sinusite aiguë. En effet, lorsque la sinusite aiguë n’est pas bien soignée, cette dernière risque d’évoluer vers le stade chronique. La sinusite chronique se déclenche aussi lorsque vous subissez des épisodes répétitifs de sinusite aiguë. Voici d’autres causes d’une sinusite chronique :
- la présence d’une infection dentaire pour la sinusite maxillaire ou dentaire ;
- les maux de tête répétitifs pour la sinusite frontale ;
- la présence de l’aspergillose (champignon) pour la sinusite aspergillaire.
Comment traiter une sinusite chronique ?
La meilleure manière de traiter une sinusite chronique est de consulter le plus rapidement possible un médecin, dès que les signes deviennent récurrents. En fonction de la nature de la sinusite chronique et des symptômes, le médecin ORL vous prescrit des médicaments sinusite tels que les :
- antibiotiques en cas d’infections bactériennes ;
- antidouleurs pour soulager les douleurs ;
- antihistaminiques pour se débarrasser des allergènes.
Lorsque la sinusite chronique est à un stade très avancé, le médecin peut avoir recours à une opération chirurgicale. Hormis les traitements médicamenteux, certains traitements naturels peuvent soulager les symptômes d’une sinusite chronique. Faites un auto-massage de la zone abritant le sinus atteint. Mangez beaucoup d’aliments riches en fer afin de remonter votre taux de ferritine. Consommez aussi beaucoup d’ail pour renforcer votre système immunitaire et combattre les infections.
Articles similaires
- Bronchiolite : symptômes, traitement, durée
- Chlamydia : Quels sont les symptômes, les causes et traitements possible
- Douleurs atroces dans le bas du dos : causes, symptômes et traitements
- Comment soulager naturellement une dent qui fait mal ? | Quelques astuces
- Comment traiter les hémorroïdes externes sans ordonnance ?