Que savoir sur les douleurs dans l’hypochondre gauche

Douleur hypochondre gauche irradiant dans le dos : Les origines

L’hypochondre est l’espace qui se trouve de chaque côté de la partie supérieure du bas-ventre. Chez l’être humain, on en retrouve deux : l’hypochondre droit et le gauche qui constituent la partie supérieure de l’épigastre. Il peut arriver que vous soyez sujet à des douleurs au niveau de l’hypochondre gauche. À quoi cela peut être dû et quels sont les diagnostics possibles ?

Les organes se situant près de l’hypochondre gauche

L’hypochondre gauche est majoritairement occupé par l’intestin. On n’y retrouve donc pas d’organes en particulier. En général, les douleurs que vous y ressentez sont dues au stress qui peut avoir entre autres pour origine la recherche d’un moyen de perdre du ventre rapidement. En effet, une situation de stress intense et permanent provoque des gaz qui, à leur tour, induisent une sensation de douleur. Pour soulager votre mal, vous pouvez utiliser une bouillotte dont la chaleur vous fera du bien. Ajoutez à cela un léger analgésique qui va aider à soulager la douleur.

Par ailleurs, si aucun organe ne se trouve dans l’hypochondre gauche, certains d’entre eux se retrouvent tout de même dans son environnement immédiat. Ainsi, si vous avez mal à cet endroit, cela peut être causé par

  • la rate,
  • le poumon,
  • le rein,
  • les côtes,
  • le pancréas
  • ou l’estomac.

Les professionnels de la santé s’accordent sur le fait que la rate est en général négligée lorsqu’il est question de localiser l’origine des douleurs abdominales. Dans certains cas, c’est pourtant elle qui est la source du problème.

Les causes des douleurs dans l’hypochondre gauche

Les causes des douleurs dans l’hypochondre gauche sont nombreuses et variées. 

Les causes les plus communes

En général, les maux que vous ressentez dans l’hypochondre gauche sont dus à une constipation ou des inclusions intestinales. Ils peuvent aussi être le signe que vous avez des problèmes de la plèvre, c’est-à-dire un pneumothorax et une pleurésie. Les douleurs au niveau de l’hypochondre gauche peuvent aussi avoir pour origine des infections pulmonaires, des fractures des côtés ou des contusions.

Par ailleurs, les douleurs dans cette zone de l’abdomen peuvent cacher des maladies de rein telles que les calculs ou des infections ou même des lésions de la rate.

Les causes les plus rares

Certaines causes plus rares que les précédentes peuvent entraîner les douleurs au niveau de votre flanc gauche. Ainsi, si vous avez mal dans cette zone, cela peut avoir pour origine une affection qui atteint la queue du pancréas. De même, un ulcère gastrique, une gastrite aiguë ou une diverticulite de l’angle colique gauche peuvent engendrer de telles douleurs.

Un abcès, une tumeur, un infarctus ou une splénomégalie qui sont des affections spléniques peuvent se cacher derrière des maux du côté gauche du ventre. L’idéal pour être fixé est de consulter un médecin qui réalisera les examens nécessaires.

Les examens à réaliser en cas d’hypochondre gauche douloureux

En cas de douleurs dans l’hypochondre gauche, il est recommandé de voir un médecin. Celui-ci va procéder à une palpation de la zone qui vous fait souffrir. En fonction de l’intensité de la douleur et de l’aspect de l’hypocondre, le professionnel envisagera des examens radiologiques plus poussés.

Il peut par exemple effectuer une échographie abdominale, une angiographie ou un scanner abdominal injecté. Vous pouvez également en profiter pour vérifier que votre taux de ferritine est normal et ainsi prendre les mesures qui s’imposent. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.