La phytothérapie est-elle vraiment efficace pour maigrir ?

Phytothérapie pour maigrir : les avis, faut-il s’y fier ?

De nombreuses solutions sont créées et employées pour favoriser la perte de poids. L’une d’elles est la phytothérapie qui est en réalité une méthode qui utilise les vertus thérapeutiques des plantes pour soulager divers maux. Serait-elle véritablement utile pour aider à perdre du poids ?

Les plantes peuvent-elles vraiment favoriser la perte de poids ?

Les plantes ne possèdent pas véritablement de propriétés amincissantes. Leur consommation hasardeuse ne vous fera donc pas perdre du poids d’un jour à l’autre. En revanche, certaines plantes en particulier peuvent optimiser le processus de perte de poids et aider à rééquilibrer votre alimentation. Cet ajustement peut aussi favoriser la pousse de vos cheveux si ceux-ci se montrent récalcitrants.

Ainsi, selon leurs propriétés, elles peuvent servir de complément pour vous aider à maigrir rapidement et efficacement. Vous pouvez les consommer sous forme :

  • d’infusion,
  • de complément alimentaire,
  • de décoction,
  • de tisane,
  • de solution buvable.

Il convient cependant de préciser que même si les plantes sont d’origine naturelle, elles ne sont pas sans danger sur votre santé. Elles peuvent en effet vous exposer à des effets secondaires si vous les consommez de manière excessive ou de la mauvaise façon. Pensez donc à demander conseil auprès d’un spécialiste tel que le phytothérapeute, un médecin spécialisé ou un herboriste.

Quelles plantes consommer pour éliminer la graisse ?

Certaines plantes ont pour effet de permettre l’élimination de la graisse. C’est le cas du maté et du guarana qui contiennent de la caféine. Cette dernière permet à l’organisme de brûler plus facilement les graisses qu’il contient. Une autre plante pouvant être utile dans votre régime minceur est le thé vert. Il empêche le corps de stocker les graisses et favorise leur destruction. Le sucre et la graisse n’étant pas absorbés par votre corps, celui-ci ne pourra pas les assimiler ou les stocker. 

Phytothérapie pour maigrir avis

Quelles plantes pour limiter la faim ?

Les aliments coupe-faim sont ceux qui offrent une sensation de satiété et vous permettent de consommer peu de calories. Certaines plantes possèdent ces propriétés. C’est le cas de l’algue fucus qui contient beaucoup de fibres. Elle donne à votre organisme l’impression qu’il n’a pas besoin de se sustenter davantage après un repas. Il y a également la gomme de caroube qui, lorsqu’elle est ingérée, gonfle au contact de l’eau présente dans le corps. Cela entraîne une sensation de satiété.

Quelles plantes pour drainer ?

Les plantes peuvent être utilisées pour drainer le transit et le faciliter. L’une de celles ayant cette fonction est le pissenlit. Il permet l’élimination des toxines et la régulation du taux de glycémie. Cette dernière vertu peut se révéler particulièrement utile si vous suivez un régime. Il y a par ailleurs les queues de cerises qui aident le corps à éliminer les toxines. Elles peuvent avoir un effet laxatif.

Il est donc recommandé de respecter scrupuleusement les doses prescrites. La piloselle et la Reine-des-prés se rangent dans la même catégorie. Elles optimisent l’élimination de l’eau par l’urine. Cela évite la rétention d’eau et réduit la cellulite. Il paraît de ce fait clair que la phytothérapie peut se révéler utile dans votre processus de perte de poids lorsque vous utilisez les bonnes plantes de façon adéquate. Vous pouvez aussi y associer la pratique d’exercice pour perdre du ventre en peu de temps. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.