La ferritine est une protéine présente dans les cellules qui se lient au fer pour le rendre disponible lorsque l’organisme en a besoin. On la retrouve dans des organes tels que la rate, le foie, la moelle osseuse, les muscles squelettiques et dans la circulation sanguine. La quantité de ferritine dans le sang est systématiquement liée à celle de fer que stocke l’organisme. À partir de quel taux de ferritine basse devez-vous vous alarmer ?
Quel est le taux normal de ferritine ?
La concentration de ferritine est considérée normale lorsqu’elle se situe entre 18 et 270 nanogrammes par millilitre (ng/ml) chez l’homme. Elle peut également s’exprimer en mg/L. Chez la femme, sa valeur normale doit varier entre 18 et 160 ng/ml et aller de 7 à 140 ng/ml chez les enfants. Si ces valeurs sont considérées comme normales, elles ne sont pas pour autant figées. Elles peuvent sensiblement changer selon les laboratoires qui réalisent les examens.
Ainsi, en fonction des sources, elle peut être de 30 à 300 ng/ml pour les hommes et de 15 à 200 ng/ml pour les femmes. De plus, le niveau normal de ferritine peut changer selon des facteurs comme :
- l’âge,
- l’effort physique,
- le sexe.
Chez l’homme, il est plus haut que chez la femme avant la ménopause. S’il est plus ou moins stable chez la femme, il augmente à la ménopause. Lorsque la quantité de ferritine basse est inférieure à 30 mg/L, cela indique une hypoferritinémie qui, à l’inverse d’une hyperferritinémie, est le signe d’une carence en fer.
D’où vient l’hypoferritinémie ?
La carence en fer peut avoir diverses causes. Elle peut survenir au cours d’une grossesse pendant laquelle les besoins en ferritine du corps augmentent. Les règles peuvent aussi être à l’origine d’une carence en fer, surtout lorsque celles-ci sont trop abondantes. Elle peut également être occasionnée par une insuffisance des apports alimentaires et la consommation de repas végétariens ou végétaliens.
Certaines causes plus graves peuvent se cacher derrière une carence en fer. Les carences en fer suivies d’une réduction avancée de ferritine peuvent venir avant une anémie qui est une maladie grave. L’hypoferritinémie peut aussi cacher des anémies hémolytiques chroniques ou des troubles digestifs chroniques.
De même, vous pouvez vivre une carence en fer lorsque vous pratiquez du sport d’endurance en excès. Cela peut arriver lorsque vous cherchez un moyen de perdre du ventre rapidement par exemple. Si vous avez fait des dons de sang trop rapprochés, il est aussi possible que vous présentiez une carence en fer.
Pour vous assurer que vous ne présentez aucun problème de santé grave, il est recommandé de consulter un médecin. Celui-ci pourra établir un diagnostic et, si besoin, vous prescrire un traitement en adéquation avec un éventuel problème de santé.
Comment prévenir la ferritine basse par l’alimentation ?
Il est possible de prévenir la carence en fer lorsque vous adoptez une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, vous pouvez éviter de boire du thé noir ou vert pendant vos repas si votre condition ne vous le permet pas. Ces plantes sont utilisées en phytothérapie dans le cadre d’un régime minceur. Consommez du fer que vous trouverez dans des aliments comme le boudin noir, les abats, le poisson, la viande, la volaille et les fruits de mer.
On en retrouve également dans les fruits et agrumes frais, la betterave rouge, l’oseille, les épinards, les algues marines et le chocolat noir. Notez que le jus de citron et de persil favorise l’assimilation du fer par l’organisme.
Articles similaires
- Est-il possible de tomber enceinte hors période d’ovulation ?
- Chlamydia : Quels sont les symptômes, les causes et traitements possible
- Pourquoi j’ai mal au téton quand j’appuie ?
- Comment soulager naturellement une dent qui fait mal ? | Quelques astuces
- Que savoir sur les douleurs dans l’hypochondre gauche