Quels sont les soins recommandés pour une brûlure à vif ? | Nos conseils

Que mettre sur une brûlure à vif ? Astuces et conseils

Les statistiques indiquent qu’environ 200 personnes décèdent dès suite de brûlures. Quel que soit leur degré, il urge d’apporter les premiers soins afin que la brûlure n’évolue pas à un stade avancé. Tout au long de cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les brûlures et nous montrerons les premiers soins à effectuer avant d’aller à l’hôpital.

Brûlure de la peau : Que retenir ?

La brûlure est une agression de la peau qui conduit à sa destruction ou à celle de nombreux tissus corporels. Cette agression est causée par le feu, une exposition à des liquides chauds, des produits chimiques, la tension électrique ou encore les rayons ultraviolets provenant du soleil. 

Brûlure de la peau : Que retenir ?

Il existe quatre degrés de brûlure de la peau, du moins grave ou plus grave. Dans les cas graves comme la brûlure du 3ᵉ degré, la victime peut mourir. C’est pourquoi, à ce stade, la victime doit être rapidement amenée en urgence pour une prise en charge par un médecin spécialisé.

Quels sont les différents degrés de brûlure ?

Les brûlures de premier degré sont dites superficielles. Lorsqu’une personne est brûlée au premier degré, sa peau devient rouge et douloureuse. Des gonflements mineurs apparaissent sur la peau et celle-ci devient sèche. Étant donné que la blessure du premier degré ne touche pas directement la peau (plutôt l’épiderme), les cicatrices ne se forment pas. Quant aux blessures du second degré, elles sont plus graves puisque atteignant l’épiderme et le derme. Ces blessures laissent des plaies suintantes sur la peau et forment, si possible, des cloques. Votre peau peut prendre une apparence rouge, blanche ou marbrée rouge. 

Les brûlures du troisième degré sont très graves pour la victime et portent atteinte à sa beauté. En effet, cette forme de brûlure touche toutes les couches de la peau comme l’épiderme, le derme et l’hypoderme. La peau devient blanche, noire ou encore brune. Les brûlures du troisième degré touchent aussi les muscles, les os, les tendons ainsi que les nerfs.

Que mettre sur une brûlure du premier degré ?

Les soins appliqués pour une brûlure du premier degré permettent d’éviter l’apparition des cicatrices. Pour les blessures superficielles mineures, vous pouvez faire les soins à domicile. Toutefois, vous avez la possibilité de faire appel à un infirmier. Voici les soins à faire pour une brûlure du premier degré :

  • trempez la brûlure dans de l’eau à une température comprise entre 15 et 25° C pendant un quart d’heure (la douleur ainsi que l’inflammation diminuent) puis prenez des antalgiques (si les douleurs persistent) ;
  • nettoyez la brûlure avec un antiseptique non alcoolique, si les cloques sont présentes sur la victime ;
  • servez-vous des crèmes ou des pommades pour brûlures pour hydrater la peau (prenez l’avis de votre pharmacien) ; 

Que mettre sur une brûlure du premier degré ?

Évitez de mettre de la glace ou du coton à la surface de la brûlure au risque de créer d’autres problèmes de santé. En moins d’une semaine, la plaie sera totalement guérie.

Que mettre sur une brûlure du 2ᵉ degré ?

Lorsque la brûlure est plus grave, vous devez faire couler de l’eau froide sur la brûlure durant 10 minutes. Prenez des antalgiques et faites un pansement de la plaie. Il ne vous reste qu’à consulter un médecin qui analysera les lésions provoquées par la brûlure. Si elles sont graves, votre médecin va vous orienter vers des unités de prise en charge des personnes brûlées. La guérison dure 2 à 3 semaines. 

Que mettre sur une brûlure du 3ᵉ degré ?

Que mettre sur une brûlure du 3ᵉ degré ?

La brûlure du 3ᵉ degré est plus profonde et met beaucoup plus de temps à guérir. Les soins à appliquer sur une brûlure du 3ᵉ degré doivent se faire uniquement à l’hôpital, dans un centre des traitements des brûlés. Les médecins utilisent des techniques comme la greffe de peau, la chirurgie plastique, l’assistance respiratoire pour maintenir le patient en vie et accélérer la cicatrisation des plaies. Ces techniques impliquent aussi une nutrition stricte. Par exemple, chez les grands brûlés, les apports en lipides doivent être faibles contrairement aux apports en énergie qui sont plus élevés.

Pour finir, retenez que les blessures du deuxième et du troisième degré impliquent une consultation chez le médecin. Toutefois, pensez à le faire le plus rapidement possible si la brûlure n’est pas superficielle, la victime est un enfant ou si des parties sensibles sont touchées (mains, visages, périnée). 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.