Chez les jeunes hommes et jeunes femmes âgés de moins de 25 ans, la chlamydia ou la chlamydiose est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente. Lorsque cette infection à la chlamydia n’est pas rapidement prise en charge, elle cause de nombreux dégâts irréversibles sur la santé comme l’infertilité. Tout au long de cet article, vous en saurez davantage sur les symptômes, les traitements ainsi que les causes de l’infection à la chlamydia.
Quels sont les symptômes de la chlamydia ?
La chlamydia est une Infection Sexuellement Transmissible (IST) provoquée par une bactérie du nom de Chlamydia trachomatis. Selon plusieurs études scientifiques, près de 50 % des femmes et des hommes qui en souffrent ne ressentent aucun symptôme. Lorsqu’ils apparaissent, cela peut être à partir de la troisième semaine jusqu’à la sixième semaine après la contamination à la Chlamydia trachomatis. Mais lorsqu’ils apparaissent, ces symptômes varient en fonction du sexe. Voici quelques symptômes de la chlamydia chez l’homme :
- les douleurs au scrotum ;
- les douleurs dans l’hypochondre gauche ;
- l’inflammation des testicules ;
- l’inflammation de la prostate ;
- les écoulements (anormaux) clairs, laiteux, jaunes ou gris, par le pénis ;
- les démangeaisons au niveau de l’urètre.
Chez la femme, la chlamydiose se manifeste par des symptômes comme :
- les douleurs au cours des rapports sexuels vaginaux;
- les saignements du vagin après les menstruations ;
- les pertes vaginales jaunâtres, parfois malodorantes ;
- les douleurs dans le bas du dos.
Toutefois, il existe des symptômes communs au deux sexes à savoir : les brûlures lors de la miction, les démangeaisons, la toux ainsi que les douleurs au niveau des yeux sont communs aux deux sexes.
Quelles sont les causes de la chlamydia ?
Étant une IST, la chlamydia se transmet lors des relations sexuelles anales, vaginales ou orales. En plus de la voie sexuelle, la chlamydiose se transmet également de la mère à l’enfant. Le nouveau-né peut donc être infecté par la Chlamydia trachomatis lorsque l’accouchement se fait par voie basse. Toutefois, les symptômes diffèrent de ceux des adultes. Ils présentent des troubles respiratoires comme la sinusite ainsi que des troubles oculaires.
Pourquoi et comment faire le dépistage de la chlamydiose ?
L’infection à la chlamydiose est susceptible d’engendrer de nombreux problèmes de santé autant chez l’homme que chez la femme. Bon nombre de cas d’infertilités sont dus à la présence de la bactérie de la chlamydia trachomatis dans l’urètre. Il en est de même pour les maladies articulaires ainsi que les fausses couches à répétition. Ainsi, le dépistage rapide de la chlamydiose apparaît comme le moyen le plus sûr de prévenir les complications des infections à la chlamydia.
Lorsque vous avez des relations sexuelles à risque, attendez le quatorzième jour pour faire le dépistage auprès d’un professionnel de la santé comme un médecin. Pendant ce temps, évitez d’avoir des relations sexuelles non protégées. Pour le dépistage de la chlamydia, le médecin fait des prélèvements d’échantillons au niveau de la bouche, de la gorge, du rectum, de l’urètre ou du col de l’utérus suivant les symptômes.
Quels sont les traitements de la chlamydia ?
Lorsque le dépistage conduit à la détection de la bactérie Chlamydia Trachomatis, le médecin vous prescrit des traitements qui se résument à la prise d’antibiotiques. Dans les cas graves, le traitement consiste à vous faire des injections d’antibiotiques par voie intraveineuse. Vous devez ensuite faire le dépistage 6 mois après le traitement de la chlamydia pour voir si la bactérie n’est plus présente. Assurez-vous de ne pas avoir de relations sexuelles pendant le traitement de la chlamydia.
Pour finir, retenez que l’infection à la chlamydia trachomatis peut être contractée plusieurs fois. C’est pourquoi il est recommandé de faire régulièrement le dépistage de la chlamydiose chez l’homme et la femme. Sachez aussi que vous augmentez le risque de contracter la chlamydia ou d’autres IST lorsque vous multipliez vos partenaires sexuels.
Articles similaires
- Sinusite chronique : symptômes, causes, traitement
- Douleurs atroces dans le bas du dos : causes, symptômes et traitements
- Bronchiolite : symptômes, traitement, durée
- Comment traiter les hémorroïdes externes sans ordonnance ?
- Tout ce qu’il vous faut savoir sur le médicament Tramadol