Bronchiolite : symptômes, traitement, durée

Bronchiolite : symptômes, traitement, durée

En France et surtout pendant l’hiver, plus de 30% des nourrissons de moins deux ans sont atteints de bronchiolite. Il s’agit là, en effet, d’une maladie aiguë des voies respiratoires à prendre au sérieux. La bronchiolite se manifeste également chez les adolescents ainsi que chez les adultes. Comment se manifeste la bronchiolite ? Quelles sont les causes de cette affection ? Quels sont les traitements possibles ? Focus !

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite est une affection aiguë des voies respiratoires. Elle touche particulièrement les bronchioles ou petites bronches et se caractérise par une inflammation de ces dernières dues à la présence d’un virus, ce qui perturbe la santé du nourrisson ou de l’adulte. 

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite peut toucher aussi bien le nourrisson que l’adulte. Chez le jeune enfant ou le nourrisson, on parle d’une bronchiolite virale aiguë. Elle peut par ailleurs être épidémique. Chez l’adulte, plusieurs types de bronchiolite se distinguent, à savoir :

  • la bronchiolite oblitérante ; 
  • la BOOP ou bronchiolite oblitérante avec pneumonie organisée ;
  • la bronchiolite respiratoire du fumeur.

Quelles sont les caractéristiques de la bronchiolite ?

La bronchiolite, qu’elle soit juvénile ou adulte, est caractérisée par la mort ou la dégénérescence des cellules de la muqueuse bronchique. Cette nécrose des cellules bronchiques est due à l’inflammation et s’accompagne d’un œdème et une augmentation de la sécrétion de mucus dans les bronchioles. 

Quelles sont les caractéristiques de la bronchiolite ?

De ce fait, l’excès de liquide bronchique s’accumule dans les voies respiratoires, ce qui entraîne une obstruction de ces dernières. La principale conséquence de cette obstruction des bronchioles et des bronches, s’avère la gêne respiratoire.

Quelles sont les causes de la bronchiolite ?

La bronchiolite est causée dans la plupart des cas par un virus. Il s’agit alors d’une maladie essentiellement virale, causée par le virus respiratoire syncytial (VRS). Toutefois, la bronchiolite peut être d’origine bactérienne. L’une des bactéries mise en cause s’avère la bactérie Hæmophilus influenzae de type B.

D’autres causes non biologiques participent également à la propagation rapide de cette infection. On peut énumérer :

  • l’insalubrité et le manque d’hygiène ;
  • la mauvaise aération des lieux ;
  • la promiscuité due à la vie en groupe en collectivité.

Quels sont les symptômes de la bronchiolite ?

Que ce soit chez le bébé, chez le nourrisson ou chez l’adulte, la bronchiolite présente des signes ou symptômes. En effet, une bronchiolite se manifeste le plus souvent par un rhume léger encore appelé rhinopharyngite. Ce rhume s’accompagne quelques jours plus tard d’une toux grasse et d’une légère fièvre si la maladie est causée par une bactérie ou un virus. 

Quels traitements pour une prise en charge de la bronchiolite ?

La particularité de la toux grasse en cas de bronchiolite est que cette dernière est sifflante, se confondant à une crise d’asthme. De ce fait, une gêne respiratoire s’installe. Elle crée un état d’essoufflement encore appelé dyspnée surtout chez l’adulte. Chez le nourrisson, la phase de rhume s’accompagne d’une toux sèche, d’une respiration rapide et bruyante, d’une perte d’appétit, d’une perturbation du sommeil, etc. 

Quels traitements pour une prise en charge de la bronchiolite ?

Bien que la bronchiolite soit généralement une affection bénigne qui se guérit au bout d’une dizaine de jours, elle doit néanmoins être prise en charge afin d’éviter les complications. Il faut en effet préciser que la bronchiolite peut évoluer progressivement vers une forme sévère et chronique appelée Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Les traitements de la bronchiolite visent à soulager les symptômes de la maladie. Lorsque la bronchiolite s’accompagne d’un état fiévreux comme c’est le cas pour une sinusite chronique, il faut administrer au malade un antipyrétique afin de baisser la fièvre. Vous pouvez dans ce cas utiliser du paracétamol, de l’ibuprofène pour le nourrisson de moins de 6 mois ou du kétoprofène pour l’enfant de plus de six mois. 

En plus de la prise en charge de la fièvre, le traitement consistera à :

  • calmer la toux,
  • dégager les voies respiratoires par un lavage du nez ;
  • aider l’enfant à évacuer les sécrétions de mucus qui obstruent les bronchioles ;
  • etc. 

Toutefois, en cas de complications ou de persistance de l’un ou l’autre des symptômes, vous devez consulter rapidement un médecin pour une prise en charge rapide et efficace. Dans ce cas, le médecin prescrit le plus souvent des antibiotiques en cas d’une surinfection. L’enfant ou l’adulte atteint de bronchiolite peut également avoir besoin d’une assistance respiratoire. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.