Est-il possible de tomber enceinte hors période d’ovulation ?

Tomber enceinte hors période d’ovulation : Est-ce possible ?

Attendre un bébé peut entraîner diverses émotions chez la femme selon les circonstances. Moment de joie, de panique ou parfois même de colère, cette nouvelle peut vous faire passer par toutes sortes de sentiments. Selon l’opinion publique, il n’est possible d’être fécondée que durant la période d’ovulation. Ce fait est-il avéré ou s’agit-il d’une information erronée ?

Les phases du cycle mensuel chez la femme

Bien que la durée du cycle mensuel puisse varier d’une femme à une autre, il se scinde toujours en 4 phases. La première est la phase menstruelle. Elle commence le premier jour des règles et dure 3 à 7 jours en moyenne. La suivante est la phase folliculaire pendant laquelle le corps de la femme se prépare à accueillir une éventuelle grossesse.

Vient par la suite la phase d’ovulation qui lorsque le cycle est régulier survient le 14e jour. En dernier, on retrouve la phase progestative ou lutéale durant laquelle le corps se prépare à recevoir un ovule fécondé. Si vous ne parvenez pas à bien comprendre votre cycle, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la santé qui saura vous guider.

La période d’ovulation est le moment idéal pour concevoir un enfant

En principe, la période d’ovulation est le moment parfait pour concevoir un enfant. Malheureusement, elle est vraiment très courte et ne dure que 24 h à 48 heures en moyenne. Ainsi, à moins de procéder à un calcul scrupuleux, il n’est pas toujours évident d’avoir des rapports sexuels au moment même où a lieu l’ovulation. 

Tomber enceinte hors période d'ovulation est-ce possible

Le jour précis de celle-ci est fonction de la régularité de votre cycle et de sa durée. Il est cependant possible de déterminer votre période d’ovulation en prêtant attention à des symptômes en particulier comme :

  • l’augmentation de votre libido,
  • le changement de votre température ou
  • un épaississement de la glaire cervicale.

Pour plus de praticité, vous pouvez aussi avoir recours à des tests qui permettent de calculer votre période d’ovulation. Par ailleurs, si la période d’ovulation est le moment idéal pour la conception d’un enfant, elle n’est pas la seule.

La période de fécondité est également propice à la conception d’un bébé

Si la période d’ovulation ne dure qu’une ou deux journées environ, celle de fécondité est plus longue. Elle correspond à la période au cours de laquelle vous êtes féconde, donc susceptible de concevoir un enfant. Afin de la déterminer, vous devez considérer le nombre de jours pendant lesquels les spermatozoïdes peuvent survivre en milieu utérin.

En principe, ce délai est de 4 jours en moyenne. Il peut cependant atteindre les 7 jours pour les plus robustes. Cette valeur devra être ajoutée à votre date d’ovulation. En plus de ces deux éléments, vous devez aussi considérer la durée de vie d’un ovule. Celle-ci est de 24 heures approximativement après l’ovulation, mais peut aller dans certains cas jusqu’à 72 heures. La période de fécondité vous offre de ce fait plusieurs jours pour tomber enceinte.

En définitive, il est tout à fait possible de tomber enceinte hors période d’ovulation. Il vous suffit pour cela d’avoir des rapports sexuels fréquents avec votre partenaire au cours de votre période de fécondité. Il convient de préciser que le corps de chaque femme étant différent, il peut réagir de diverses façons.

Vous devez donc être attentive à votre corps et ses changements. Votre cycle peut aussi être chamboulé par différents facteurs comme un excès de stress. Celui-ci peut par exemple être occasionné par des problèmes de santé comme un taux de ferritine trop bas

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.