Pourquoi j’ai mal au téton quand j’appuie ?

Mal au téton quand j’appuie : quelle en est l’origine ?

Les seins font partie des parties les plus sensibles chez la plupart des femmes. Leur aspect peut dans une certaine mesure renseigner sur votre état de santé global. Il peut arriver que vous ressentiez une douleur lorsque vous les touchez. À quoi cela peut être dû ?

Un cancer du sein

Les douleurs à la poitrine peuvent cacher un cancer du sein. C’est le cas lorsqu’elles s’accompagnent d’un écoulement rouge ou sanguinolent qui modifie l’aspect du mamelon. Celui-ci peut être rentré alors qu’à l’origine, il ne l’est pas et peut montrer des croûtes sur la plaque aréolo-mamelonnaire. Il peut s’agir du signe d’un cancer superficiel du sein, appelé maladie du Paget du mamelon.

Il faut savoir que dans la plupart des cas, elle est liée à un cancer sous-jacent du sein. Le médecin pourra établir son diagnostic après un examen clinique et une biopsie. En cas de cancer, le traitement appliqué est chirurgical. Il va permettre de retirer le cancer associé en retirant le mamelon et la glande en dessous de celui-ci.

Un dérèglement hormonal

Le corps peut parfois réserver des surprises. Un peu comme il est possible de tomber enceinte hors période d’ovulation, votre organisme peut connaître des dérèglements hormonaux. Lorsque vos douleurs aux tétons s’accompagnent d’un écoulement au niveau des deux seins, il est indiqué de consulter au plus vite un médecin.

Généralement lié aux hormones, ce liquide présente une couleur claire ou laiteuse. Suite à la visite chez le spécialiste ou le gynécologue, celui-ci réalisera un bilan hormonal pour identifier la source exacte du problème. Celui-ci peut venir :

  • d’un surplus de l’hormone du lait,
  • d’un règlement de la thyroïde,
  • d’une contraception mal adaptée,
  • ou d’un traitement médicamenteux mal ajusté.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, le professionnel de la santé saura quelles mesures prendre pour que vous alliez mieux. 

Mal au teton quand j'appuie

Une mauvaise position d’allaitement

Votre douleur au téton lorsque vous le touchez peut survenir pendant l’allaitement. En effet, de petites fissures, des crevasses ou des gerçures peuvent apparaître sur vos mamelons. Douloureuses, elles sont en général dues à une mauvaise position d’allaitement qui ne permet pas au bébé d’accéder facilement au sein. Ce phénomène est encore plus récurrent lorsque les seins sont rentrés.

On parle de mamelon inversé ou ombiliqué. Il peut également arriver lorsque vous allaitez sur une longue période et que votre bébé a déjà ses premières dents. Dans l’un ou l’autre de ces cas, le médecin vous conseillera un traitement cicatrisant et anti-infectieux. Par mesure de précaution pour votre santé, il est recommandé de changer le côté d’allaitement le temps de cicatrisation.

Autrement, il pourrait y avoir infection et risque d’abcès. Il faut préciser qu’après la grossesse, il est possible que votre taux de ferritine soit plus bas que la normale. Il faudra dans ce cas rééquilibrer votre alimentation en priorisant les sources de fer.

Un polype

Les douleurs que vous ressentez aux seins peuvent aussi avoir d’autres causes comme un polype qui se manifeste par l’écoulement d’un seul mamelon. Il obstrue le canal de fabrication du lait. Le polype est une tumeur non cancéreuse qui entraîne une douleur, une irritation ainsi qu’un écoulement clair ou sanguinolent du téton.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de santé. Grâce à une IRM de votre sein, il pourra vérifier si un canal est effectivement bouché. Il peut aussi réaliser un examen radiologique du sein. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.