Avez-vous des pauses respiratoires pendant votre sommeil ? Vous souffrez certainement d’apnée du sommeil. Ces pauses respiratoires se manifestent principalement la nuit et touchent au moins 1 Français sur 10. Tout au long de cet article, vous en saurez davantage sur le syndrome d’apnée du sommeil ainsi que les meilleurs traitements naturels sans masque.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil se traduit par une interruption brusque et involontaire de la respiration pendant le sommeil. Ces interruptions peuvent durer plusieurs secondes et se répéter tout au long de la nuit. Cela entraîne une dégradation de la qualité du sommeil puisque la personne qui en souffre se réveille fréquemment. Lorsqu’il n’est pas vite soigné, ce trouble respiratoire engendre d’autres problèmes de santé.
Qu’est-ce qui cause l’apnée du sommeil ?
Il existe trois différents types d’apnée du sommeil, à savoir : l’apnée obstructive du sommeil, l’apnée centrale du sommeil et l’apnée mixte. Les causes de l’apnée nocturne varient selon le type. Dans le cas de l’apnée obstructive du sommeil, c’est le surpoids qui est la cause la plus indexée. En effet, lorsque des personnes ayant un IMC élevé s’allongent sur le dos, leurs voies aériennes peuvent s’affaisser et empêcher ainsi l’air de bien rentrer dans les poumons.
Quant à l’apnée centrale du sommeil, elle s’explique par la présence de maladies cardiaques, neurologiques ou encore des antécédents d’accident vasculaire cérébral (AVC). Comme son nom l’indique, l’apnée mixte regroupe l’apnée obstructive et l’apnée centrale du sommeil. Parmi ses causes, l’on peut citer :
- l’obésité ;
- le diabète ;
- l’hypertension artérielle ;
- la consommation abusive d’alcool ou de tabac.
Quels sont les symptômes d’une apnée de sommeil ?
Quel que soit le type d’apnée du sommeil, plusieurs symptômes généraux vous aideront à suspecter ce trouble respiratoire. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil ressentent de :
- les ronflements assourdissants ;
- la fatigue intense ;
- la somnolence ;
- la dépression ;
- les violents maux de tête ;
- les étouffements durant la nuit.
Comment traiter naturellement l’apnée du sommeil sans masque ?
L’un des meilleurs traitements naturels de l’apnée du sommeil sans masque est le maintien d’une bonne hygiène de vie. Si vous êtes en surpoids ou en obésité, songez à perdre du ventre et à manger le plus sainement possible, surtout avant de vous coucher. Voici pour vous d’autres traitements naturels contre l’apnée du sommeil :
Pratiquer le yoga
Cela pourrait paraître banal, mais le yoga est l’un des meilleurs traitements naturels de l’apnée du sommeil. Sa pratique régulière permet à vos poumons de se remplir de quantités d’oxygène plus élevées. Votre qualité du sommeil est nettement améliorée et les symptômes de l’apnée du sommeil disparaissent au fil du temps. Vous pouvez aussi avoir recours à la sophrologie ou à l’hypnose.
Prendre des compléments alimentaires naturels à base de mélatonine
La mélatonine est une hormone produite par le cerveau et qui s’occupe de régulation des périodes d’endormissement et de veille pendant la nuit. La prise de compléments alimentaires naturels à base de mélatonine diminue les micro-réveils et augmente les périodes d’endormissement. Ces compléments alimentaires luttent également contre le stress provoqué par le manque de sommeil.
Dormir dans la bonne position
Pour traiter naturellement l’apnée du sommeil, vous devez dormir dans la bonne position. Les experts recommandent de ne pas vous coucher sur le dos. Assurez-vous que votre buste soit incliné à 45°C. Vous pourrez ainsi jouir d’un sommeil de qualité sans avoir à être réveillé au beau milieu de la nuit.
Quelle plante pour traiter l’apnée du sommeil ?
Dans le domaine de la phytothérapie, plusieurs plantes sont efficaces dans le traitement naturel de l’apnée du sommeil. Ces plantes sont connues pour leurs vertus apaisantes, antioxydantes et relaxantes. Voici quelques plantes à utiliser pour l’apnée du sommeil :
- les racines de la valériane ;
- les feuilles de passiflore ;
- les feuilles de mélisse ;
- les inflorescences de houblon.
Ces plantes sont à proscrire chez les enfants ainsi que les femmes enceintes. Il convient aussi de souligner qu’en cas de persistance des symptômes de l’apnée du sommeil, le mieux serait de consulter un médecin pour une prise en charge rapide.
Articles similaires
- Comment traiter les hémorroïdes externes sans ordonnance ?
- Quel avis sur Luxéol pour la pousse des cheveux ?
- La phytothérapie est-elle vraiment efficace pour maigrir ?
- Vers dans les selles : cause, traitement, symptômes
- Sinusite chronique : symptômes, causes, traitement