Vers dans les selles : cause, traitement, symptômes

Vers dans les selles : cause, traitement, symptômes

Savez-vous que plus du tiers de la population mondiale est touchée par les vers intestinaux ? La présence de ces parasites dans les intestins, que ce soit de l’enfant ou de l’adulte, est source d’inconfort. Les nuisances peuvent aller de simples crampes abdominales à des douleurs violentes qui s’accompagnent ou non de diarrhées et de vomissements. Quelles sont les causes de la présence des vers dans les intestins et dans les selles ? Quels sont les traitements adaptés ? Découvrez dans la suite de cet article, les réponses à ces questions.

Quels sont les différents types de vers intestinaux ?

La présence des vers dans les selles témoigne de la présence de parasites dans l’intestin grêle. On parle de parasitose. Plusieurs types de vers peuvent coloniser les intestins grêles d’un enfant, d’un adolescent, soit d’un adulte. Parmi ceux-ci, en France, on dénombre le plus souvent des cas de parasitose due à des vers tels que :

  • le ténia ou tænia ;
  • l’ascaris ;
  • les oxyures ;
  • la douve du foie ;
  • les ankylostomes ;
  • et les trichocéphales.

Chacun de ses vers se regroupe en deux grandes catégories à savoir : les vers ronds et les verts plats et sont responsables de problèmes de santé plus ou moins grave.

Présence de vers dans les selles : Quelles en sont les causes ?

Plusieurs facteurs sont responsables de l’infestation de l’organisme par les vers intestinaux. En effet, la consommation d’aliments ou de boissons, contaminés par les œufs de ces parasites, sont les principales causes de la présence des vers dans le tube digestif et dans les selles. On peut distinguer de façon particulière la contamination par :

  • les légumes crus ;
  • les fruits non lavés ;
  • la viande mal cuite ou contaminée ;
  • les poissons mal cuits ;
  • contact avec des objets souillés ;
  • les selles (auto contamination), etc.

Quels sont les symptômes de la présence des vers dans l’intestin grêle ?

Les vers intestinaux provoquent de nombreuses affections qui témoignent de leur présence dans le tube digestif de l’enfant ou de l’adulte. En effet, les vers parasites de l’intestin grêle provoquent des démangeaisons au niveau de l’anus. Ces dernières peuvent s’accentuer la nuit et entraîner l’insomnie chez l’enfant.

Autre symptôme de la présence des vers dans l’intestin s’avère la perte d’appétit ou un appétit vorace suivi d’un amaigrissement. Vous pouvez également vous inquiéter en cas de coliques, de mal de ventre, de diarrhées, de vomissements et dans de rare cas de toux. Mais comment en venir à bout de ces parasites intestinaux ?

Vers intestinaux : les traitements possibles

Vers intestinaux : les traitements possibles

Pour vous débarrasser des vers intestinaux, vous devez opter pour un traitement dit vermifuge. Il s’agit de médicaments spécialement conçus pour lutter contre les vers parasites adultes. Vous pouvez vous en procurer sans ordonnance à la pharmacie la plus proche de chez vous. Il s’agit de l’albendazole, du flubendazole ou du pyrantel que vous pouvez utiliser contre les vers ronds tels que les oxyures, les ascaris, etc. Vous devez renouveler le traitement, deux semaines après afin de vous rassurer que tous les vers sont bien détruits.

Par mesure de précaution et pour éviter une nouvelle contamination, il est conseillé de traiter toute la famille en même temps. De plus, afin d’éviter un traitement à l’aveuglette, vous pouvez consulter un médecin qui se chargera de vous administrer le traitement adéquat.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.